CODA, innove et vous propose des solutions afin de créer,le support adéquat à votre marché. Nous créons pour vous sur tous supports papier et gérons la fabrication auprès de nos sous-traitant.

CODA

Webdesign : comment choisir les bonnes couleurs ?
Webdesign, un choix complexe
Les couleurs ont plus d’importance qu’on ne pense. Lors de la conception d’un site, elles jouent un rôle crucial. Comment choisir les bonnes couleurs pour un site et sur quoi se base-t-on pour le faire ? Il n'est rien de plus subjectif que le choix des couleurs. Notre perception des couleurs dépend de l’éducation, des traditions et des goûts personnels. Il est important de tenir compte de plusieurs critères.

Le public auquel s’adresse le site

L'environnement du public auquel vous vous adressez, mais également du continent sur lequel vous êtes doit être pris en compte. Un site qui doit être visité essentiellement par des femmes devra avoir des couleurs autres que celui qui est dédié exclusivement aux hommes.

Les services que vous proposez

Si vous concevez un site de marketing par exemple, une couleur agressive comme le rouge vif ne sera pas la bienvenue. Le bleu sera souhaitable. Par contre, ce même rouge ira à merveille à un site de produit de luxe.

La signification des couleurs

On a chacun une couleur favorite, mais l’interprétation des couleurs tant à être commune. Voici une liste qui devrait permettre d’y voir plus clair.

Le blanc : Cette couleur est associée sur plusieurs continents à la pureté. Cette couleur convient a presque tous les sites parce qu’il est perçu comme une couleur d’espoir.

Le noir : Il est perçu comme la couleur de la mélancolie. Mais parallèlement, c’est aussi la couleur par excellence de l’élégance, surtout quand il est associe au blanc ou à une couleur vive comme le rouge.

Le gris : Cette couleur longtemps considérée a tort comme triste est pourtant l’une des meilleures qui soit. C’est la couleur de la volupté et la sobriété. Elle a l’avantage de se marier avec toutes les autres couleurs.

Le marron : Sa perception est complexe. D’une part, elle est associée à la saleté, mais d’autre part, c’est une couleur chaude qui peut-être associe à la douceur, et même la chaleur. Tout dépend de la teinte utilisée.

Le rouge : C’est la couleur de la séduction, la tentation, la joie, mais c’est aussi celle du danger

Le jaune. Il exprime la joie de vivre et la bonne humeur. Elle est aussi perçue parfois comme un symbole de noblesse à cause de l’or.

L’orange : La perception est sensiblement la même que celle du jaune.

Le vert : Rien ne représente aussi bien la fraîcheur que le vert. C’est la couleur de la nature.

Le bleu : On l’associe essentiellement à la fiabilité, le sérieux et la fraîcheur.

Cette perception est purement occidentale. Si votre site s’adresse à un autre public, intéressez-vous à leur représentation.